Conditions générales de vente

Article 1 : Engagement des contractants

Les obligations contractuelles sont régies par les conditions suivantes, applicables aux ventes effectuées par le magasin Literie Chalonnaise (société Gelthis, Kbis 807990817 RCS Chalon sur Saône, domicilié au 13 B rue René Cassin 71100 Chalon sur Saône, joignable par téléphone au 03 85 41 43 90 ou par mail : contact@literiechalonnaise.fr.

Les contrats de vente, matérialisés par la remise d´un bon de commande numéroté par le vendeur, ne sont définitifs qu´après signature des parties qui emporte adhésion pleine et entière de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente. Il est conseillé à l’acheteur de faire noter et de vérifier que toutes les conditions convenues ont bien été mentionnées sur le contrat de vente avant de signer. L’acheteur choisit le bien selon ses propres critères (dimension, couleur, fermeté, matériaux, …). Le vendeur apporte des informations pour éclairer le choix du client mais il ne saurait se substituer au client dans le cadre de sa décision d’achat. L´acheteur reconnaît avoir reçu toutes les informations concernant les caractéristiques, le prix et les conditions d´achat des produits vendus. Il est informé qu’aucun bien ne sera repris par le vendeur en cas d’erreur de l’acheteur sur le choix du bien, sauf accord exprès du vendeur.

Article 2 : Vente

Toute vente est considérée comme ferme et définitive : Soit immédiatement, en cas de règlement comptant ou en cas de versement d’un acompte dont le montant aura été fixé sur le bon de commande (les ventes bénéficiant de facilités de paiement sur une durée de 4 mois ou moins ne donnent pas lieu à possibilité de rétractation) ; Soit dans le cas d’un financement de plus de 4 mois, selon l’offre de crédit préalablement acceptée par l’acheteur et liée à la facture, à partir de la date à laquelle celle-ci sera définitive, après la fin du délai de rétractation. Le vendeur ne peut garantir le réassortiment des biens vendus et en être responsable que dans la mesure de ses possibilités ou des possibilités du fabricant.
Le vendeur est un détaillant qui n’a pas vocation à vendre à des professionnels ni en quantités importantes les produits proposés. En conséquence, il se réserve le droit de refuser les commandes d’un même produit en quantité importante et ce dès 3 articles identiques et en cas d’achat à titre professionnel, il n’encourra aucune responsabilité pour tous dommages quels qu’ils soient, concernant une activité professionnelle, qui pourraient survenir de l’achat des produits. Toute annulation de commande est soumise à l’accord exprès du vendeur. Dans tous les cas, en cas d’annulation de la commande par l’acheteur, non motivée par une faute du vendeur, et sauf accord contraire exprès du vendeur, l’acompte versé par l’acheteur sera conservé par le vendeur. Les commandes qui font l’objet de la remise d’un bon numéroté de la part du vendeur ne liront le vendeur qu’après l’encaissement d’un acompte dont le montant est déterminé par les parties sauf renonciation de la part du vendeur. Sauf en cas de crédit affecté à la vente, l’acheteur ne bénéficie d’aucun droit de rétractation pour les ventes en magasin. Aucun bien ne peut être renvoyé au vendeur sans son information préalable et dans le respect de ses instructions de réexpédition. Le client sera informé le cas échéant, de l’existence et de la durée de disponibilité des pièces détachées indispensables à l’utilisation du bien par voie d’affichage et par une mention écrite sur un support écrit lors de l’achat. Les produits sont vendus aux prix en vigueur au jour de la passation du contrat de vente. Ils tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande ; tout changement du taux applicable de TVA sera automatiquement répercuté sur le prix des produits au moment de la facturation, tout changement de la valeur de l’éco-mobilier sera automatiquement répercutée sur le prix des produits au moment de la facture.

Article 3 : Crédit affecté à la vente

En cas de vente à crédit, cette modalité fait état d’une mention indiquée sur le bon de commande et selon l’offre préalable établie, dont l’emprunteur reconnaît avoir reçu un double ainsi que son bordereau de rétractation. L’acheteur dispose en cas de vente à crédit d’un droit de rétractation de 14 jours calendaires révolus à compter du jour de l’acceptation de l’offre de crédit. Le contrat de vente sera résolu de plein droit, sans indemnité, si l’acheteur, dans ce délai, exerce son droit de rétractation relatif au crédit affecté dans les conditions prévues à l’article L.312-19 du code de la consommation. Le vendeur intervient en tant qu’intermédiaire de crédit et apporte son concours à la réalisation d’opérations de crédit à la consommation sans agir ni en qualité de bailleur, ni en qualité de prêteur. Il est rappelé au client qu’un crédit l’engage et doit être remboursé. Il est également rappelé que la commande est résolue de plein droit, sans indemnité si le prêteur n’a pas, dans le délai de 7 jours à compter de l’acceptation du contrat de crédit par le client averti le vendeur de l’acceptation du crédit. Ou si le client a exercé son droit de rétractation dans le délai de 14 jours calendaires révolus à compter du jour de l’acceptation de l’offre de contrat de crédit (Art.L.312-19 Code de la Consommation.). Dans ces cas de résolution de contrat, les sommes versées d’avance sur le prix, seront restituées sur simple demande du client. A partir du 8ème jour suivant la demande de remboursement, ces sommes sont productives d’intérêts au taux légal majoré de moitié. De plus, lorsque le client souhaite payer tout ou une partie du prix par un financement sollicité auprès d’un établissement autre que ceux proposés par le magasin, il doit le signaler tout de suite lors de la vente et vérifier que cette condition particulière a bien été mentionnée sur sa commande. Le magasin ne pourra alors mettre les marchandises à la disposition de l’acheteur qu’après l’accord de la société de financement et le délai légal de rétractation révolu. Toutefois, si le magasin autorisait sur demande rédigée, datée et signée de la main du client, que ce dernier emporte la marchandise avant que l’offre préalable de financement soit devenue définitive, le délai de rétractation ouvert au client expirera à la date de la livraison ou d’enlèvement de la marchandise, sans pouvoir excéder 14 jours, ni être inférieur à 3 jours. Lorsque le client règle avec une carte de crédit obtenue par l’intermédiaire du magasin, les dispositions ci-dessus ne sont applicables que lors de la première utilisation de la carte si celle-ci a été attribuée au moment de l’achat. Dans les autres cas les autres ventes sont considérées payées au comptant

Article 4 : Enèvement de la marchandise ou livraison par le magasin

RETRAIT EN MAGASIN : Nos marchandises étant à emporter, elles sont délivrées sur place au client, ou au détenteur du bon de commande qui le représentera, après paiement de l’intégralité du montant de la vente sur facture établie. Il est recommandé au client de contrôler leur état apparent avant l’enlèvement des produits. En cas d’avarie apparente, le client devra refuser le bien. Le client peut aussi confier la marchandise au transporteur de son choix, autre que celui proposé par le vendeur. Il est rappelé qu’au moment où le client, ou le détenteur du bon de commande qui le représente, y-compris un transporteur de son choix autre que celui proposé par le vendeur, prend possession physiquement des produits commandés, le risque de perte ou d’endommagement des produits sont transférés au client dès la remise du bien. Les produits vendus, emportés par le client ou un tiers de son choix, voyagent ainsi à ses risques et périls. Les marchandises arrimées au toit des véhicules seront installées par le client sous sa responsabilité. Il vérifiera la solidité de l’accroche et la compatibilité de son véhicule avec les normes de la sécurité routière. Un véhicule peut être mis à disposition du client par le magasin, mais fera l’objet d’un contrat séparé dont le client devra prendre connaissance et qu’il devra signer pour acceptation avant l’enlèvement.

LIVRAISON ORGANISÉ PAR LE MAGASIN : Par dérogation, toutes les ventes supposant une livraison organisée par le magasin par son transporteur feront l’objet de modalités spécifiques à une date ou dans un délai contractuellement prévu. La Livraison s’effectuera à l’adresse indiquée par l’acheteur lors de sa commande, dès lors que celle-ci se situe dans le périmètre de livraison indiqué par le vendeur. Il devra signaler à la commande toutes difficultés de passage que le livreur pourrait rencontrer et les signifier sur la commande. La livraison au domicile du client pourra inclure le montage du bien, si tel est convenu dans le bon de commande. Le montage d’un bien exclut, sauf contrat de pose spécifique, tous travaux de raccordement (plomberie, électricité) et toute fixation au sol ou au mur. En cas d’impossibilité d’accès, il fera son affaire personnelle de l’acheminement et du montage du bien dans son domicile, ou après acceptation d’un devis préalable, supportera le surcoût lié aux difficultés rencontrées du seuil du domicile à l’intérieur (location d’élévateur, nacelle…)
Le défaut d’indication, lors de la commande (adresse incomplète, code d’accès, téléphone erroné…) ne sont pas des motifs d’annulation de commande par le client et les frais qui en découlent sont à la charge de l’acheteur. L’acheteur s’engage à être présent aux dates, heures et lieux convenus pour la livraison. S’il est absent lors de la livraison, un avis de passage sera déposé et le transporteur proposera un nouveau rendez-vous pour la livraison. L’annulation de la commande alors que la livraison a échoué du fait de l’acheteur autorise le vendeur à conserver les frais de livraison. Les frais de livraison, spécifiés au bon de commande, sont facturés en supplément et payés dans les conditions prévues dans le contrat de vente. Sauf convention contraire, le paiement du solde de la facture doit être réglé au transporteur. En cas de livraison partielle, l´acheteur devra, en sus de l´acompte déjà versé, effectuer le règlement des produits effectivement livrés et ne pourra, en aucun cas, reporter ce règlement à la date de livraison du solde de la commande. L’acheteur doit contrôler les produits à réception. En cas de dommages dus au transport, il doit mentionner sur le bon de livraison, remis au livreur, les réserves précises et détaillées qu’il entend faire au sujet de l’état du bien reçu, toute réserve générale du type « sous réserve de déballage, emballage intact » n’ayant aucune valeur. L’acheteur est informé que l’absence de réserves écrites sur le bon de livraison vaut présomption de livraison conforme du bien. L’acheteur devra confirmer au vendeur ses réserves par lettre recommandée dans les 48h de la livraison du bien. L’acheteur ne pourra pas invoquer à l’encontre du vendeur un défaut apparent du bien ou un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu’il a acquis le bien.

Article 5 : Retard de livraison

La livraison s’entend du transfert au consommateur de la possession physique du bien. Selon les articles L216-1 et suivants du Code de la consommation, en cas de manquement du professionnel à son obligation de livraison du bien à la date ou à l’expiration du délai prévu, le client peut résoudre le contrat, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le magasin d’effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s’est pas exécuté dans ce délai. Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le magasin de la lettre ou de l’écrit l’informant de cette résolution, à moins que le magasin ne se soit exécuté entre-temps. Néanmoins, le client peut immédiatement résoudre le contrat en cas de dépassement de la date ou du délai convenu, si cette date ou ce délai constituait pour le client une condition essentielle du contrat qui résulte de sa demande expresse et consignée lors de la conclusion du contrat. Le magasin sera tenu de rembourser à l´acheteur la totalité des acomptes versés au plus tard sous 14 jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé. La somme versée par l´acheteur est de plein droit majoré de 10% si le remboursement intervient au plus tard 30 jours au-delà de ce terme, de 20% jusqu´à 60 jours et de 50% ultérieurement.

Article 6 : Stockage de la marchandise

Si après mise à disposition du bien, la date de livraison était repoussée par le client, le bien sera, sauf accord contraire des parties, considéré comme livré à la date de mise à disposition. La facturation sera faite à cette date. En ce cas, le bien restera entreposé dans le magasin et pourra y demeurer pendant 1 mois aux frais du vendeur. A l’expiration de ce délai et après mise en demeure d’avoir à prendre possession du bien, le vendeur sera alors en droit soit de facturer au client le coût du stockage dans le magasin, soit de mettre le bien en garde-meubles aux frais et risques du client. Lorsque les coûts de stockage du bien excéderont la somme versée par le client lors de la commande, la vente sera alors automatiquement résolue au tort du client, sans remboursement du client, et le vendeur pourra alors disposer du bien librement.

Article 7 : Garanties commerciales

Indépendamment des garanties légales ci-dessous, nos produits sont vendus avec la garantie commerciale du fabricant, selon les conditions qu’il a prévues et qui sont jointes avec le produit que le client devra conserver. En cas de garantie commerciale supplémentaire proposée par le fabricant de la marchandise, elle sera matérialisée par un contrat de garantie remis au consommateur, qui en définit le contenu, la durée, la portée et le coût, et des modalités que le client devra remplir auprès du fabricant sans que le magasin n’en soit tenu pour responsable. En cas de garantie commerciale supplémentaire proposée par le magasin, elle sera matérialisée par un contrat de garantie remis au consommateur qui en définit le contenu, la durée, la portée et le coût. Elle viendra s´ajouter au bénéfice des garanties légales ci-dessous et ne pourra être mise en œuvre que dans le magasin dans lequel le bien a été acheté. Pour toute réparation pendant la durée de cette garantie, l’acheteur devra s’adresser au magasin. En cas d’une éventuelle réparation, la marchandise devra être ramenée et récupérée aux frais du client. Dans le cas où une intervention du vendeur est nécessaire à domicile, le service rendu donnera lieu à une facturation des frais de déplacement. En cas de remise en état d´un meuble couvert par une garantie contractuelle, toute période d´immobilisation de ce meuble d´au moins sept jours vient s´ajouter à la durée de cette garantie restant à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention du client ou de la mise à disposition pour réparer le bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention (article L.217-16 du Code de la consommation). Le vendeur ne pourra être tenu responsable de forces majeures, perturbation ou grève partielle ou totale (services postaux, transports, …), inondations, incendies et dommages directs ou indirects dus à l’acquisition des produits. Aucune garantie contractuelle n’est applicable sur un produit taché ou souillé. Aucune garantie ne peut être retenue dans le cadre d’un vice apparent qui n’aurait pas été signalé lors de la livraison.

Article 8 : Garanties légales

Indépendamment des garanties commerciales exposées, nos produits sont vendus en application des garanties légales ci-dessous :
Conformité : Le vendeur applique en tout état de cause les dispositions de la garantie légale de conformité du bien au contrat, selon la législation française et les normes de son secteur d’activité, en vigueur, dans les conditions de l’article L217-4 et suivants du Code de la consommation. Ainsi, le client bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir, sauf pour les biens d’occasion (articles d’exposition) pour lesquels le délai est de six mois (Art. L217-7). Le client peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L217-9, sauf pour les articles d’exposition pour lesquels le délai est de 6 mois.

Vices-cachés : Le client peut également décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés au sens de l’article 1641 du Code civil : le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise. Dans cette hypothèse, le client peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément à l’article 1644 du Code civil. L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. En raison de la particularité de certains de nos produits comme les modèles déclassés, les fins de série ou d’exposition, lorsqu’une telle particularité est indiquée sur le bon de commande avec son descriptif, l’acheteur ne pourrait invoquer cette particularité pour soutenir qu’elle constitue un défaut de conformité en soi. Afin de faire valoir ses droits au titre de la garantie légale de conformité ou contre les défauts cachés de la chose vendue, le client devra sous peine de perdre ses droits, restituer au vendeur un bien en bon état de propreté et d’hygiène et ne présentant pas de tâches. Le client pourra formuler sa demande relative aux garanties auprès du magasin ayant vendu la marchandise dont l’adresse et les coordonnées figurent sur le bon de commande.

Non couverture de garantie :
• Les modifications d’aspects des recouvrements et rembourrage dues à l’usure et à l’utilisation du siège (assouplissement ou rodage des mousses) dans des conditions d’usage normal
• La distension résiduelle du cuir au niveau des places les plus utilisées qui est lié aux contraintes d’utilisation.
• Les décolorations, l’altération ou toute modification ou détérioration d’aspects dues à l’action excessive de la lumière naturelle ou artificielle, à l’emploi de tout produit d’entretien non adapté au revêtement, ainsi que le non-respect des conditions d’entretien. Les causes extérieures : accidents domestiques, dégâts des eaux, taches, brûlures, éraflures, animaux, etc… ou à un mauvais montage, calage ou réglage ou autres interventions réalisées par des personnes non agréées par le vendeur ; à l’action de la sudation et de la transpiration naturelle du corps ou à l’action de la séborrhée.
• Les migrations de teintes et de couleurs provenant d’articles mis en contact avec le cuir des sièges dont la couleur n’est pas stabilisée (vêtement, plaid, coussins « déco », ceintures, sac à main etc…).
• Les déformations des sièges, mécaniques fixes ou mobiles, la casse de structures consécutives à une mauvaise utilisation ou des surcharges intensives concentrées sur un point donné liées à un usage caractéristique particulier ou inhabituel.
• Les dégradations affectant des éléments tels que les fermetures éclair, les fixations inter-éléments, les crémaillères de têtières ou accoudoirs et divers accessoires provenant d’un usage inapproprié, intentionnel ou pas
• Les utilisations dans les lieux publics ou professionnels, sauf si précisé sur le bon de commande
• Les réparations ou modifications qui auraient été effectuées à l’initiative du client par lui-même ou pas une entreprise de son choix sans qu’il y ait un accord express écrit du service clients du vendeur.

Article 9 : Reprise gratuite d’un équipement usagé

Lors de l’achat d’un équipement neuf en magasin, le vendeur reprend un équipement usagé de même catégorie gratuitement. La reprise de l’équipement usagé s’effectue en magasin directement au moment de l’achat du nouvel équipement. Lors d’un achat avec livraison, la reprise de l’équipement usagé se fait directement lors de la livraison.

Article 10 : Données personnelles

Les données personnelles collectées par le vendeur, en tant que responsable de traitement (principalement nom, prénom, coordonnées postales, numéro de téléphone, adresse électronique) sont enregistrées dans son fichier clients. L’ensemble des informations collectées sont strictement nécessaires à la conclusion et à l’exécution du contrat et seront utilisées pour la bonne gestion des relations avec le client, le traitement des commandes, l’enquête de satisfaction et la promotion des services du vendeur. Les informations personnelles collectées seront conservées aussi longtemps que nécessaire à l’exécution du contrat, à l’accomplissement par le Vendeur de ses obligations légales et règlementaires ou encore à l’exercice des prérogatives lui étant reconnues par la loi et la jurisprudence.
L’accès aux données personnelles est strictement limité aux employés et préposés du vendeur, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions. Les informations recueillies pourront éventuellement être communiquées à des tiers liés au Vendeur par contrat pour l’exécution de tâches sous-traitées nécessaires à la gestion des commandes, sans qu’une autorisation du Client ne soit nécessaire. Il est précisé que, dans le cadre de l’exécution de leurs prestations, les tiers n’ont qu’un accès limité aux données et ont l’obligation de les utiliser en conformité avec les dispositions de la législation applicable en matière de protection des données personnelles. En dehors des cas énoncés ci-dessus, le vendeur s’engage à ne pas vendre, louer, céder ou donner accès à des tiers aux données sans consentement préalable du client, à moins d’y être contrainte en raison d’un motif légitime (obligation légale, lutte contre la fraude ou l’abus, exercice des droits de la défense, etc.).
Les données à caractère personnel collectées et traitées par le Vendeur sont stockées sur des serveurs localisés dans l’Union Européenne, dans le respect de la règlementation en vigueur. Les éventuels destinataires des données sont intégralement situés en France ou, à défaut, au sein d’un pays membre de l’Union européenne.
Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, le client bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de ses données ou encore de limitation du traitement. Il peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données le concernant. Le client peut, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer ses droits en contactant le Vendeur. En cas de difficulté en lien avec la gestion de ses données personnelles, le client peut adresser une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) via son site web cnil.fr ou son adresse postale (3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07).

Article 11 : Réserve de propriété

Le Magasin se réserve le droit de propriété des marchandises emportées jusqu’au règlement total des produits dus au terme de la facture, sachant que le client sera responsable des produits en sa possession après le transfert. L’acheteur devra en conséquence prendre toutes dispositions, et le cas échéant toutes assurances, pour pallier la destruction éventuelle partielle ou totale des biens quelle qu’en soit l’origine. A défaut de paiement d’une seule fraction du prix convenu et 15 jours après une mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception restée sans effet, la vente sera résolue de plein droit et les acomptes déjà versés resteront acquis au Magasin.

Article 12 : Paiement / Mode de règlement

Le paiement est effectué dans les conditions prévues au moment de la commande. Toute réduction de prix, non acceptée par le vendeur, non justifiée ou non proportionnelle expose l’acheteur à des sanctions financières. Tous les prix s’entendent nets, en euros, toutes taxes comprises, emballage compris, au départ du point de vente. Si le vendeur a accepté de livrer le bien, les frais de livraison seront facturés à l’acheteur selon le tarif prévu par le bon de commande, sauf disposition contraire express. De même, des prestations de montage pourront être facturées au client en sus selon le tarif prévu par le bon de commande. En cas de paiement par traite pour une durée qui ne soit pas supérieure à 3 mois, il est convenu qu’à défaut de paiement d’une seule des échéances prévues, toutes les sommes restantes dues par l’acheteur deviennent immédiatement et de plein droit exigibles 8 jours après l’envoi d’une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Le Magasin accepte les règlements par carte bancaire, les règlements en espèces pour les montants inférieurs ou égaux à 1000 euros, les règlements par chèque avec présentation d’une pièce d’identité pour les montants inférieurs ou égaux à 300 euros, et les chèques bancaires certifiés pour les montants supérieurs à 300 euros.

Article 13 : Eco-participation

Sera facturée, sans marge ni remise, en sus du prix de vente, l’éco-participation relative à la collecte, au tri et au recyclage des déchets d’éléments d’ameublement. Cette éco-participation est facturée au taux en vigueur au jour de la livraison du bien, y compris en cas de variation entre la date de commande et la date de livraison. Le vendeur est enregistré auprès du registre national des metteurs sur le marché d’éléments d’ameublement sous le numéro sous un numéro disponible sur simple demande. Ce numéro garantit qu’en étant adhérant à Eco-mobilier, il est en conformité avec les obligations réglementaires qui lui incombent en application des articles L.541-10- 6 et R.543-240-III du Code de l’environnement.

Article 14 : Litige

Les contrats de vente sont soumis au droit français. En cas de contestation, les parties s’efforceront de régler leurs différends à l’amiable, ou ils pourront recourir à la procédure de médiation conventionnelle ou tout autre mode alternatif de règlement des différends dans les conditions de l’article 1528 et suivants du code de procédure civile. Médiation : conformément à l’article L612-1 du code de la consommation, le client peut gratuitement recourir au service de médiation AME Conso, par voie électronique : www.mediationconso-ame.com ou par voie postale : AME- Médiation de la Consommation 11, place Dauphine, 75001 – Paris, pour toutes les réclamations déjà déposées par écrit auprès du service clientèle du vendeur depuis moins d’un an et non satisfaites. A défaut de solution, tant à l’amiable, que par médiation, les litiges seront réglés par les tribunaux compétents.